Toutes les DPE existants et ceux qui le seront d'ici le 31 décembre 2020 seront caduques au plus tard fin 2024 et devront alors être remplacés par les nouveaux diagnostics opposables.
Les projets de décrets définissant les nouveaux DPE sont désormais rédigés et ont été soumis, le mardi 3 mars, au Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE). Dans le contenu de ces textes, ont trouve alors la disparition de la méthode sur factures et l'intégration des cinq usages, ou encore la suppression de la distinction DPE location/vente. Cependant, il est bon de remarquer un nouvel indicateur qui devrait être ajouté aux nouveaux DPE : la capacité du bâtiment à bien réagir aux épisodes de fortes chaleurs qui se présentera sous la forme d'icônes selon la décision du diagnostiqueur.
A partir du 1er janvier 2021, ce sont sur les modalités de transition entre les anciens et les nouveaux DPE, que les textes soumis à consultation apportent leur lot de nouveautés. Ainsi, dans un souci d’harmonisation, les pouvoirs publics proposent de réduire la durée de validité des diagnostics déjà effectués, avec un calendrier présenté ainsi :
- les DPE réalisés jusqu’au 31 décembre 2017 seront rendus caduques le 1er janvier 2024
- les DPE effectués depuis le 1er janvier 2018, jusqu'au 31 décembre 2020, resteront valables jusqu’au 31 décembre 2024
Quant aux nouveaux DPE, alors que plusieurs acteurs suggéraient une diminution de leur durée de validité, ils devraient finalement rester sur le régime actuel, à savoir 10 ans.
Pour plus de renseignements concernant votre entreprise de diagnostic immobilier, contactez ASSUDIAG dès à présent.